J’ai choisi de vous présenter ma routine cheveux car c’est par là que j’ai commencé ma transition vers une beauté naturelle et vers un mode de consommation plus responsable.
Adolescente, je portais beaucoup d’importance à mes cheveux, je les voyais comme un accessoire de mode indispensable. Je passais donc du rouge au noir, du noir au Tie and Dye blond, tout ça en utilisant des teintures, des décolorants, plus nocifs les uns que les autres. Puis, pour les rendre brillants, j’utilisais des shampoings, des après-shampoings et des crèmes à base de silicone, de colorants artificiels, de produits allergènes, irritants voire cancérigènes.
Alors que je pensais en prendre soin et les rendre beaux, je ne faisais que leur mener la vie dure et les abîmer progressivement.
C’est il y a 4 ans que j’ai pris conscience que ma routine capillaire n’était pas la bonne et qu’elle était dangereuse pour ma santé, mais également pour celle de l’environnement.
C’est à compter de cette date que j’ai commencé ma transition et 4 ans après je vous présente les soins quotidiens qui me permettent aujourd’hui d’avoir des cheveux en bonne santé et un impact positif sur l’environnement.
Soins
Tout d’abord, en dehors des produits utilisés, il est nécessaire d’y faire attention autrement.
Je ne me couche jamais sans me brosser les cheveux et j’essaye au maximum de dormir avec les cheveux attachés en tresses ou en chignon pour éviter qu’ils s’abîment à cause de la friction. Je me brosse également les cheveux tous les matins au réveil pour que les nœuds ne s’accumulent pas dans la journée, ce qui rendrait le brossage du soir plus fastidieux et risquerait de les casser.
Se brosser les cheveux régulièrement est également important pour répartir le sébum fabriqué naturellement sur l’ensemble de la chevelure, ce qui protège les longueurs et permet d’espacer les shampoings.
Je n’utilise que très rarement l’air chaud sur mes cheveux : je les laisse sécher naturellement ou j’utilise l’air froid du sèche-cheveux. De temps en temps, je me fais quelques boucles mais c’est extrêmement rare, car la forte chaleur abîme les cheveux.
Je ne vais pratiquement jamais chez le coiffeur, mais je me coupe les pointes tous les deux mois à peu près pour enlever les extrémités abîmées des cheveux, ce qui les rend plus forts et les empêche de s’emmêler.
Concernant les couleurs, et bien j’en fais toujours, mais au henné 😀 !
J’ai commencé par couper les 15 cm décolorés de mon Tie and Dye pour soulager mes cheveux de cette partie complètement irrécupérable.
Il faut savoir qu’en plus d’être une teinture, le henné est un véritable soin pour vos cheveux, qui leur rendra force et brillance !
Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram (@beroecosmetique) vous connaissez déjà la photo qui va suivre. Il s’agit d’un « avant/après » sur la MÊME journée ! Sur la photo « avant » je n’avais pas fait de henné depuis quasiment 2 mois et on constate l’effet immédiat sur la photo « après ». Lorsque c’est possible, je laisse poser le henné toute une nuit, sinon je le garde au moins 4 ou 5 heures.
Après chacun de mes shampoings, j’applique sur mes longueurs et mes pointes une goutte d’huile végétale que je fais chauffer dans ma main. J’alterne selon mes envies et les besoins de mes cheveux. En ce moment, j’applique un macérât huileux de carotte (fait maison).
Shampoings
A la maison, nous n’achetons plus de shampoings, nous les fabriquons.
Je me lave les cheveux de deux façons différentes : shampoing à base de poudres et shampoing solide. J’alterne les différentes méthodes et les recettes.
Voici les bases des recettes qu’il faudra que vous adaptiez à votre type de cheveux.
Shampoings solides :
– 45 g de tensioactifs
– 20 g d’huile végétale de votre choix (vous pouvez faire des mélanges de différentes huiles)
– 10 g de poudre végétale de votre choix (vous pouvez faire des mélanges de différentes poudres), par exemple bardane, spiruline…
– 15 gouttes de protéine de soie (facultative)
– 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (vous pouvez associer différentes huiles essentielles). Attention, certaines huiles essentielles sont irritantes et peuvent provoquer des allergies. Renseignez-vous bien avant de faire votre choix.
J’ai choisi de ne pas utiliser uniquement des shampoings solides car les tensioactifs utilisés, bien que meilleurs pour la santé et pour l’environnement que les shampoings conventionnels, peuvent toutefois être irritants pour le cuir chevelu et leur procédé de transformation n’est pas totalement éco-responsable.
C’est pour cette raison que j’utilise également des shampoings à base de poudres.
Shampoings à base de poudres :
– Poudres végétales
– Huiles essentielles (15 gouttes pour 4 cuillères à soupe de poudre)
– Eau ou Aloe vera
Je n’ai pas vraiment de quantité à vous conseiller car tout dépend de votre longueur de cheveux. Faites simplement attention à bien mesurer la quantité d’huiles essentielles pour éviter toute irritation.
J’essaye au maximum d’espacer mes shampoings mais mes cheveux ont tendance à graisser rapidement. Pour tenter de gagner un jour entre deux shampoings, j’utilise depuis peu un shampoing sec. Il me fait parfois gagner jusqu’à 2 jours (+1 si je m’attache les cheveux le troisième :D)
Voici la recette du shampoing sec :
– 2 cuillères à soupe de Maïzena
– 3 cuillères à soupe de poudres végétales de votre choix en fonction de vos cheveux
– 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix
Je vous ai transmis les quantités à appliquer, à vous maintenant de créer vos propres recettes en fonction de vos envies et de vos besoins. N’hésitez pas à partager en commentaires les recettes que vous avez réalisées et vos impressions.
Après-shampoings
Je n’utilise pas beaucoup d’après-shampoings mais de temps en temps, j’opte pour des rinçages au vinaigre de cidre ou à l’avoine.
Le vinaigre de cidre n’est pas vraiment un après-shampoing mais plutôt une eau de rinçage. Il resserre les cuticules des cheveux (souvent grande ouverte après un shampoing) ce qui les protège et les rend brillants.
Mélanger 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour 1L d’eau. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles de votre choix pour parfumer votre eau de rinçage (20 gouttes pour 1L de mélange).
L’avoine est un soin après-shampoing à laisser poser 5/10 minutes sur les cheveux avant le dernier rinçage.
L’avoine protège la fibre capillaire et rend les cheveux brillants et faciles à démêler. Un autre avantage est qu’il est facile à réaliser et qu’il est très peu coûteux !
Pour 1L d’après-shampoing, mélanger 10 cuillères à soupe d’avoine dans 1L d’eau bouillante et faites chauffer le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture gélatineuse et épaisse. Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre préparation pour ne garder que le « jus ».
Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des huiles essentielles à votre mélange (20 gouttes pour 1L de mélange) mais attendez que la préparation ait bien refroidi.
Masques
J’essaye de me faire des masques toutes les deux à trois semaines. Pour cela rien de plus simple, j’opte pour des masques huileux que j’applique sur mes cheveux toute une nuit ou toute une journée.
J’alterne entre les différentes huiles végétales qui correspondent à mes cheveux. Parfois je n’en applique qu’une, parfois je fais des mélanges.
L’important est d’utiliser des huiles qui sont adaptées à votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux gras, évitez l’huile de coco par exemple et optez plutôt pour l’huile de jojoba qui régule le sébum.
Voilà, vous savez tout de ma routine cheveux ! N’hésitez pas à me mettre en commentaires vos routines, vos recettes, vos photos (produits, avant-après…) et à m’envoyer un message ou mail pour qu’on puisse échanger si vous le souhaitez 😀