La Créatrice de Béroé

Qui suis-je ?

J’ai 25 ans et je sors d’un Master management Commercial, spécialisation Entrepreneuriat.

Voici comment j’en suis arrivée à créer ma marque de cosmétiques naturels : Béroé.

Comme beaucoup d’enfants, je jouais à longueur de journée à la maîtresse avec mes poupées. En sortie de collège, c’était pour moi une évidence, je voulais devenir professeur des écoles. J’ai d’ailleurs choisi une école maternelle pour effectuer mon stage de troisième.. Toute ma famille me disait qu’avec mon tempérament, j’étais faite pour tenir une classe.

Mais à mon entrée au lycée, je me suis rendu compte que le parcours scolaire pour devenir professeur des écoles ne me convenait pas. J’étais d’avantage intéressée par les sciences et technologie du management et de la gestion (STMG), beaucoup plus professionnalisantes et s’éloignant d’un cursus trop théorique à mon goût.

Je me suis particulièrement plu dans le parcours jusqu’à mon baccalauréat STMG. Je découvrais le droit du travail et des salariés, ce qui me rapprochait du monde professionnel, j’apprenais l’organisation et la gestion de projet. Je voulais en savoir davantage sur la gestion d’entreprise : comment fonctionne une société ? Quelles sont les obligations et les droits des employeurs et des employés ? Comment tenir une comptabilité ? Comment gérer des projets grandeur nature ? J’ai poursuivi mes études en BTS Assistante de gestion, que j’ai décidé de poursuivre en alternance pour poursuivre mon immersion dans le monde professionnel : gestion administrative de clients, des fournisseurs, traitement des factures, gestion d’agenda…

Si j’ai bien appris une chose de ces deux années, c’est que le management et la gestion me plaisaient énormément, mais le monde du travail tel que je l’ai découvert dans cette alternance beaucoup moins.

Pendant ces années, je me suis découvert une passion pour les cosmétiques naturels et une ambition de créer ma propre entreprise. J’avais l’intention de mettre en œuvre toutes les compétences et connaissances acquises pour lancer mon activité personnelle et pour avoir chaque jour cette envie de me lever pour faire grandir mon projet !

A la fin de mon BTS, mon projet de création d’une entreprise de cosmétiques naturels était de plus en plus clair dans mon esprit : j’avais cette passion, j’avais ces compétences en gestion administrative et comptable et ce tempérament de manageuse. Cependant je n’y connaissais rien en création d’entreprise, tout était extrêmement flou. J’ai donc décidé de me faire accompagner par des personnes aptes à me donner de bons conseils sur le projet, sur son lancement et sur les étapes par lesquelles je devrais passer.

J’ai intégré la licence Management et Gestion des organisations, parcours Entrepreneuriat de l’IUT de Sceaux durant laquelle, j’ai pu me concentrer à 100% sur mon projet d’entreprise. Cette formation m’a aidée à transformer mon idée en projet, à construire mon business plan, à prendre les bonnes décisions pour le lancement de l’activité. En parallèle je me suis auto-formée sur les cosmétiques naturels, la formulation et les mélanges. J’ai lié aussi les premiers contacts avec l’artisan de Béroé, Réjouisens.

Pleine d’ambition à la fin de ma licence, j’ai décidé d’arrêter mes études pour travailler en tant qu’assistante comptable et mettre de l’argent de côté. Je voulais me lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat !

Plus cette année s’écoulait et plus je me rendais compte que le travail dans les grandes entreprises ne me convenait absolument pas. Je me sentais également de moins en moins prête à sauter le pas de la création de ma marque car je prenais conscience des compétences qu’il me manquait encore sur l’entrepreneuriat.

J’ai opté pour une reprise d’études. Je recherchais un établissement qui puisse m’accompagner à la fois sur le domaine commercial et entrepreneurial, le tout si possible en alternance afin d’enrichir mes expériences professionnelles.

PPA (Pôle Paris Alternance) proposait exactement ce que je cherchais en m’inscrivant en Master Management Commercial puis en me spécialisant en entrepreneuriat. Pour me plonger pleinement dans la dynamique de la création d’entreprise, je cherchais coûte que coûte une alternance dans un incubateur de startups.

J’ai travaillé deux ans pour l’incubateur de BNP Paribas, le WAI Massy-Saclay en tant qu’assistante de gestion. J’ai eu la chance de faire partie d’une petite équipe aux compétences variées et complémentaires et de pouvoir toucher à plusieurs métiers. Je m’occupais ainsi de la comptabilité, de la gestion administrative mais également de l’organisation d’événements, de la mise en place d’ateliers pour les startups et de l’animation de l’incubateur. J’étais en permanence en interaction et en proximité avec mon directeur et l’ensemble de l’équipe de l’incubateur.

J’avais mon Master en poche mais j’avais surtout découvert un monde du travail différent de celui que je connaissais et qui me convenait parfaitement.  J’avais passé un cap, mon projet avançait à grand pas, ce monde des startups me plaisait !

Aujourd’hui j’ai créé Béroé : je suis mon propre patron et j’adore ce que je fais ! Je suis fière de ce que j’ai accompli, fière d’être une femme entrepreneuse et fière des valeurs de Béroé !

Elisa Le Boulc’h
Fondatrice de Béroé